Pour notre futur déménagement et l’ouverture prochaine de notre ferme d’animation, nous avons besoin de votre aide !

Aidez-nous en découvrant les contreparties possibles

Si vous aimeriez une solution plus simple, il est également possible de verser votre don sur notre CCP
IBAN CH39 0900 0000 1752 3945 0

Notre ferme itinérante est déjà présente avec succès sur les routes depuis 2016.
Créer notre parc ouvert aux familles et aux institutions nous fait rêver depuis longtemps.
Malheureusement, le lieu actuel ne convient pas, pour des raisons de place et de lois.
Nous avons trouvé un nouvel emplacement sur la commune de Chénens (Fribourg).
Nous avons comme buts : la construction d’une ferme d’animation pour y accueillir les enfants, les familles, les écoles ou d’autres institutions.
Cet endroit doit être adapté à la garde d’un large panel d’animaux durant toute l’année mais aussi offrir aux visiteurs des animations pédagogiques et ludiques.
Nous allons garder notre concept de ferme itinérante et y ajouter la ferme d’animation.
Ce beau projet nous demande du temps et de l’argent…pour y arriver, nous avons besoin de votre soutien !

Pourquoi nous aider et à quoi vont servir vos dons ?
Un projet comme celui-ci ne peut pas se faire sans un financement important. Le budget total est réparti en plusieurs étapes de création.
Grâce à votre appui financier de nombreux enfants pourront connaître le lien entre la vache et la brique de lait, la laine et le mouton…
Avec votre soutien, les familles auront un nouveau lieu de loisirs dans la nature au milieu des animaux. Nous avons essayé de proposer des contreparties qui vous donnerons l’occasion de venir nous trouver dès la journée d’inauguration !

Une ferme d’animation c’est quoi ?
Une ferme d’animation n’a pas ou très peu de production agricole commercialisée. Elle est créée spécifiquement pour accueillir du public. Cette structure dispose d’une grande diversité d’espèces animales domestiques dans un but éducatif. Elle propose des supports pédagogiques et des animations ludiques.

Qui sommes-nous ?
Notre entreprise qui a été créée en 2015 se divise en deux secteurs : la vente et la location de poules et poulaillers et la ferme itinérante.
Nous comptons actuellement 2.5 équivalent plein temps répartis sur 4 personnes. Voici nos deux sites. www.locapoules.ch et www.unairdecampagne.ch .

Pourquoi un déménagement ?
Nos animaux sont actuellement dans des abris aux alentours de notre habitation, hors de la zone à bâtir. A cause de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), nous ne pouvons pas maintenir les infrastructures et les activités actuelles (encore moins les agrandir). De plus, nous ne disposons pas de terrain agricole adjacent pour faire paître les animaux. De ce fait, nous avons l’obligation de changer de lieu.

Quels sont les objectifs de la ferme d’animation ?

  • Offrir un lieu adapté et sécurisé pour découvrir les animaux de la ferme.
  • Offrir une activité nouvelle dans le canton de Fribourg pour les familles, les institutions, les écoles et les touristes.
  • Compléter l’offre de notre ferme itinérante car de nombreuses personnes aimeraient venir nous trouver.
  • Répondre aux nombreuses demandes des écoles et crèches qui n’ont pas les budgets pour les fermes itinérantes et qui aimeraient venir sur place.

Quelles activités seront mises sur pied ?

  • Des visites libres de la ferme d’animation.
  • Des ateliers pour enfants en lien avec la nature et les animaux.
  • Des visites encadrées par un/e animateur/trice pour nourrir, découvrir et entrer en contact avec les animaux (Écoles, EMS, crèches et autres institutions).
  • Des tours à poney pour les enfants.
  • Des goûters d’anniversaire à la ferme pour partager un moment enrichissant entre amis ou en famille.
  • Des journées à thème.

Quelles seront les infrastructures et l’aménagement ?
Pour rendre cet endroit convivial et pédagogique, nous allons créer des grands enclos afin de séparer les espèces d’animaux. Un chemin de promenade en gravillons va relier les différents points de la ferme. Des panneaux explicatifs seront affichés. Une écurie et des abris seront bâtis pour les animaux. De nombreux arbres fruitiers et buissons arboriseront le site.
Pour les enfants, une grande place de jeu sera installée. Ils auront également l’occasion d’aller traire la vache en résine ou de conduire les tracteurs miniatures. Des conteneurs serviront de lieu de buvette et de salle d’atelier. La ferme sera décorée avec des objets anciens, elle possèdera une mare à canard, un jardin pédagogique...

Où se situera la ferme d’animation ?
La ferme d’animation sera construite sur un terrain de plus de 10'000 m2. Une zone d’environ 2'500 m2 est située en « zone d’activités » pour les constructions. Le solde des parcelles est situé en zone agricole.
Localisée sur la commune de Chénens dans le canton de Fribourg, la ferme d’animation sera atteignable facilement en bus scolaire, en train (gare à proximité) ou en voiture.

Quels animaux allez-vous découvrir ?
Nous allons conserver les animaux actuels de la ferme itinérante (chèvres naines, moutons, cochons, poules etc).
Nous souhaitons intégrer des animaux « ProSpecieRara » comme des vaches, des moutons nez-noir, miroir, des chèvres col noir. Les poneys et les ânes auront également une place importante dans la ferme d’animation. Une vraie basse-cour animera l’endroit. Il y aura également des lapins, des cailles et des cochons d’Inde …

A quelle date pourrez-vous venir nous trouver ?
Nous souhaitons ouvrir la ferme d’animation durant la fin du printemps 2022. Nous désirons commencer la construction au mois de juin 2021 pour hiverner les animaux dès le mois de décembre 2021. L’ouverture au public en libre accès est prévue pour l’été 2023